Aller au contenu

-->

WordPress et Meta Keyword : Si ce que tu as à dire…

WordPress et Balise Meta Keyword : Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, tais-toi.
(Attention, sujet à Trolls ;-) )

Un lecteur, que je remercie au passage, me faisait remarquer des différences dans des tutos de configuration de WordPress SEO.
Une des différences pointées est l’utilisation de la balise meta keywords.
Dans mon tuto vidéo, je ne l’utilise pas, quand d’autres la conseillent.

Qui faut il croire ? qui a raison ?
Personne et tout le monde !

Je profite donc de l’occasion pour donner mon point de vue sur la question, dans le contexte assez spécifique d’un blog WordPress, utilisé de manière « standard ».

Première approche: pourquoi ne pas utiliser cette balise ?

Il semble désormais acquis que la balise meta keywords n’a aucune influence sur le positionnement de votre site. Vous pouvez répéter 36 fois vos mots clés, ajouter des mots clés complémentaires, cela ne va pas vous aider à ranker.
En l’incluant et en y plaçant des mots clés:

  • Vous faites cadeau aux concurrents de vos lites de mots clés stratégiques
  • Vous ajoutez du contenu « inutile » en haut du code source
  • Dans 99% des cas, vous y collez toujours les mêmes mots clés, et créez donc du contenu dupliqué

Mais si, cette balise sert !
Ben oui, elle sert !
Bon, pas pour se positionner ; mais on peut supposer que dans certains cas, les mots clés de la balise peuvent aider à contextualiser ou à préciser les mots clés principaux d’un titre ambigu, et donc aider les moteurs à mieux « comprendre » la thématique d’une page.
Mouais. admettons.

Allez Sylvain, dis nous tout…
Bon, puisque vous insistez ; On a vu Google (c’est quand même lui qui compte, non ?) utiliser le contenu de cette balise pour alimenter… le formulaire de recherche du site !
C’est à dire que si vous avez ‘toto’ comme mot clé, google peut rentrer ‘toto’ dans vos formulaire, puis indexer les pages résultats qu’il trouve…

Est-ce utile ? Oui, ça peut l’être.
Si j’ai un « gros » site, c’est un mode de navigation transversal qui peut permettre à Google de bien crawler et indexer mes pages, et regrouper des pages par thème.

Est-ce utile pour le blog « standard » ?
Je n’en suis pas sur. Un blog WP a l’avantage d’une très bonne structure SEO, et facilite la vie des crawlers avec ses archives par date, par tags, par catégories, par auteur…
Pensez-vous vraiment qu’indexer des pages résultats de recherche va aider à crawler mieux ?
A mon avis, ça fait double emploi avec tags et catégories, et c’est une source de contenu dupliqué.

En résumé, je fais quoi ?
Eh bien… c’est presque une question de conviction religieuse.
Si vous cherchez à alléger au maximum votre site, à limiter le contenu dupliqué, que votre site a une bonne organisation interne et du bon contenu, ça ne fera aucune différence.
Si vous pensez qu’une ligne de plus ne peut pas faire de mal, allez-y !

J’aurais tendance à dire comme le proverbe : « Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, tais-toi. »
j’explique:
Si votre balise contient toujours les mêmes mots clés et n’apporte rien de constructif au contenu de votre page, autant ne pas la mettre.
Si vous l’utilisez, utilisez la bien, en connaissance de cause.

Pour les tordus, comme les potes de Code SEO, j’offre en bonus deux utilisations détournées possible:

Exploiter des pages de recherche « riches »
Si vos pages résultats de recherche sont riches, et contiennent autre chose que du contenu dupliqué, présent ailleurs sur votre site… alors là, il peut y avoir des choses à creuser

Prendre Gégé à son jeu
Gégé est un grand curieux… il va mettre son nez dans les résultats de recherche alors qu’on ne lui a donné aucun lien… mais il y va, et il crawle…
Il y a des cas ou on aimerait bien que Gégé vienne crawler sur demande.
Si en plus, on ne perd pas de jus… vous voyez où je veux en venir ?

Crédit illustration : wipeout44.com

Voir également:

  • meta keywords wordpress
  • wordpress meta keywords
  • keyword wordpress
  • wordpress keyword
  • wordpress meta
  • wordpress keywords
  • meta wordpress
  • meta keywords
  • balise meta keywords wordpress
  • meta keyword wordpress

Le 14 mai 2011 dans Astuces

Taggé avec , , , .


27 Réponses

  1. vincent a dit

    Tout chaud l’article.
    Merci, cela répond à mes questions sur le paramétrage de la balise meta keyword sur l’optimisation et traduction du plugin wordpress seo de Yoast que tu as fait.

  2. sandrine a dit

    A mon avis les balises title et la présence des mots clés au niveau de l url de page sont plus important que la présence de meta keywords .

  3. Julien a dit

    Perso je ne m’attarde jamais sur la meta keywords. C’est une perte de temps selon moi. Il vaut mieux se concentrer sur les vrais facteurs de ranking ;)

    • Sylvain (admin) a dit

      Exactement.
      Je m’en occupe si j’ai une bonne raison de le faire, sinon autant passer du temps sur des choses prioritaires, et donc ne pas mettre la balise plutôt que de la laisser vide ou générique.

  4. mick a dit

    Je l’ai fait au début d’utiliser la meta keywords, mais je me suis vite rendu compte, que pour les mots clé que j’utilisais, ça n’avait pas d’influence. J’ai donc mit cette balise de côté pour le moment, mais je pense quand même la réutiliser, mais différemment!

  5. Johan a dit

    Les meta keywords ne servent à rien, autant les enlever, ça prend de la place pour rien.

  6. maeva a dit

    Moi je ne pense pas qu’il faille supprimer les keywords ça prend pas énormément de place et qui sait réellement comment elle est utilisée par GG… Moi je dis autant la remplir, proprement mais sans y passer 20h non plus.

  7. Diguerie a dit

    Les meta keyword sont-ils essentiels pour le référencement ? Ne peut-on pas se contenter du contenu du site ?

    Cordialement

  8. Aventure Personnelle a dit

    WordPress et Meta Keyword : Si ce que tu as à dire… – http://ow.ly/52Zvz via @SylvainDeaure

  9. Julien a dit

    La balise meta keywords était pertinent au temps où altavista était encore le leader de la recherche sur internet. Google ne l’a JAMAIS utilisé pour son algorithme de pertinence, il est temps de se l’enfoncer dans le crâne.

  10. wabstemet a dit

    Quelqun a deja essayer de mettre un texte a destination des webmaster dans cette balise

  11. baptiste a dit

    Et dire qu’il y en a encore qui continue à clamer haut et fort qu’il faut la mettre. Je suis bien d’accord avec toi Julien mais c’est le principe même du net, que de colporter des infos erronées durant des années… Dans mon cas je l’élimine SYSTEMATIQUEMENT et je garantie qu’elle n’a aucun impact, juste celui de faire perdre du temps pour celui qui la rempli !

  12. proserv a dit

    @ wabstemet:
    pourrais-tu préciser ta pensée ?

  13. Formation à distance a dit

    Il me semble aussi que les méta keywords ont jouer un rôle de moins en moins important sur la scène SEO.

    @Julien : êtes-vous sur que GG n’a jamais pris en compte la balise méta keyword? Cela m’étonne un peu ^^

  14. management des organisations a dit

    Même si c’est google qui compte le plus, il me semble que certains moteurs de recherche utilisent cette balise non ?

  15. voiture a dit

    meta keyword est un sujet sensible. Je ne perd pas mon temps avec la balise meta keyword qui ne sert à rien pour le référencement naturel. Pour compléter le sujet voici un tuto balises meta écrit par John Mueller sur l’impact des meta tags.
    http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2007/12/answering-more-popular-picks-meta-tags.html

  16. voiture a dit

    Sympa ton article. C’est un sujet intéressant surtout dans la mesure où personne ne semble être très bien informé.
    Pour info, les meta keywords ne servent plus à rien depuis 2004 ! Ils ne sont pas pris en compte par Google et n’affectent en rien la « compréhension » du site par les moteurs de recherche.
    Va savoir pourquoi des bons outils tels que WordPress et Joomla gardent les cases meta balises, mais je vous conseille de ne pas perdre votre temps à les remplir !

  17. facebookons a dit

    Je pense perso qu’il vaut mieux oublier cette balise, surtout avec l’arrivée imminente du Panda qui pourrait considérer celà comme un élément de sur-optimisation de vos pages. Déjà, si on cumule le title, l’url et le h1, c’est déjà beaucoup!

  18. kalisto a dit

    Les Méta keywords ne servent à rien concernant le référencement sur Google!!Par contre on peut les utiliser pour inscrire les misspell ou les alternatives aux mots-clés!!

  19. jude a dit

    Je zappe également cette balise, WP nous offre tellement d’outils d’optimisation qu’il est à mon avis inutile de s’attarder sur la meta-keywords

  20. Jérome Hadd a dit

    le vrai avantage de wordpress par rapport aux autres CMS c’est qu’on s’en fout des meta et notre site et bien référencé

    • Sylvain (admin) a dit

      Un peu simpliste comme argument , non ?
      le SEO est (heureusement) plus complexe que ça :-D

  21. Ben a dit

    ça fait bien longtemps que je n’ utilise plus les meta keywords . cette balise semble maintenant réservée aux nostalgiques …

  22. techie a dit

    Vraiment blog informatif ici mon ami. Je voulais juste faire des commentaires et dire maintenir la qualité du travail. J’ai bookmarked votre blog tout à l’heure et je serai de retour pour en lire davantage dans l’avenir, mon ami! Aussi bien choisi des couleurs sur le thème qu’il va bien avec le blog à mon humble avis:)

  23. ardeche internet a dit

    mais quand est-ce qu’on arrète de parler de la META keywords !!

  24. Louis a dit

    ça prend pas trop de temps de s’occuper des keywords, alors dans le doute…

  25. Rodrigue a dit

    À Jérôme :

    Si tu bosses sur un site pour un passionnée de lézard dans le trou du … du monde, c’est sur qu’en tapant passion lézard dans le trou du … du monde sur Google tu seras numéro 1.

    Mais comme le dis sylvain heureusement que c’est plus compliqué, sinon ce serai moins marrant :)